Le Domaine

Présentation

Les vignerons

Notre histoire

L’exploitation viticole est assurée par Virginie, Martine, Philippe Bernard et trois salariés permanents aux quels s’ajoutent régulièrement des travailleurs saisonniers selon les besoins du moment. Œnologue de formation, président du syndicat des vignerons de Fixin, Philippe Bernard intronisé Chevalier du Tastevin en 2011, mène des vinifications sans artifices qui met tent en valeur les qualités du terroir.
Fondé par Edmond Bernard, le domaine a été développé par les trois générations qui lui ont succédées : Après son grand-père Maurice, ancien maire de Dijon et son père Charles qui fut maire de Fixin, Philippe est actuellement à la tête de l’exploitation depuis 1995. Martine, son épouse, le rejoindra plus tard. Virginie, la cinquième génération, veillera à faire perdurer le sa voir-faire familial !

le Vignoble

Situation, terroirs

Située en Côte de Nuits entre Dijon et Gevrey-Chambertin, Fixin (prononcé Fissin ) s’est uni en 1860 à son hameau de Fixey.
L’église Saint-Antoine (Xème siècle), le manoir de La Perrière où les moines de Cîteaux venaient faire des cures de bon air et de bon vin…
Exposés à l’est et au sud-est, les so ls sont bruns cal caires assez homogènes dans les Premiers Crus, entre 350 et 380 mètres d’altitude. Des nuances plus marneuses apparaissent à certains endroits ( Les Hervelets par exemple). Les autres vignes se trouvent sur le piémont, sur un ensemble calcaire et marneux.

Appellation Village du vignoble de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or (AOC) : Cette appellation comporte 6 Climats classés en
Premier Cru. Les vins provenant de l’aire de production de cette appellation peuvent également prétendre à l’appellation CÔTE DE NUITS-VILLAGES. Les appellations FIXIN et FIXIN PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

Superficie et production : 20 ha en cépages pinot noir, chardonnay et aligoté.
60.000 bouteilles/an

Le travail de la vigne

Méthode, vinification & vendanges

Depuis 4 générations, les vendanges se font encore manuellement. La méthode de culture est traditionnelle : labours l’hiver, traitements phytosanitaires raisonnés, maîtrise des rendements, vendanges manuelles en totalité, tri dans les vignes.
Le processus de vinification comprend : éraflage total pour les blancs et les rouges, pressurage pneumatique, débourbage statique, fermentation en cuve, puis en fûts pour les blancs.
Macération à froid, pigeage et remontage, fermentation alcoolique en cuve ciment, cuvaison totale entre 12 et 15 jours, pressurage pneumatique et mise en fûts pour les rouges.

L’élevage en fût de chêne dure de 12 à 18 mois ( jusqu’à 30% du fût neuf suivant les millésimes et le terroir). La mise en bouteille est réalisée au Domaine après filtration si nécessaire.