Le Domaine

Présentation

Les vignerons

Notre histoire

Fondé par Edmond Bernard, le domaine a été développé par les trois générations qui lui ont succédées : Après son grand-père Maurice, ancien maire de Dijon et son père Charles qui fut maire de Fixin, Philippe est actuellement à la tête de l’exploitation depuis 1995. Martine, son épouse, le rejoindra plus tard. Virginie, la cinquième génération, veillera à faire perdurer le savoir-faire familial !

L’exploitation viticole est assurée par Virginie, Martine, Philippe Bernard et trois salariés permanents auxquels s’ajoutent régulièrement des travailleurs saisonniers selon les besoins du moment.

Œnologue de formation, Philippe BERNARD, intronisé Chevalier du Tastevin en 2011, mène des vinifications sans artifices qui mettent en valeur les qualités du terroir.

le Vignoble

Situation, terroirs

Situé en Côte de Nuits entre Dijon et Gevrey-Chambertin, Fixin (prononcé Fissin ) est un très vieux village viticole (églises du X et XII siècle).

La localisation de chaque parcelle de vigne définit l’appellation du vin. L’altitude, l’exposition et les caractéristiques du sol déterminent le terroir, ou climat, qui va donner sa typicité à chaque vin. Nous mettons les terroirs en valeur en réalisant des cuvées « mono climat » comme le FIXIN « Entre deux Velles » situé au cœur du Village ou Le Fixin « l’Olivier » qui bénéficie d’une belle exposition à l’Est, en haut du coteau.

Afin d’assurer nous même tous les travaux de la vigne, nous n’exploitons que des parcelles proches du Domaine. De la « Rente Giron » à Dijon, aux « Etelois » à Gevrey-Chambertin, nous sommes présents sur les 4 premières appélations Villages du Nord de la Côte de Nuits : Marsannay, Fixin, Côte de Nuits Villages et Gevrey-Chambertin.

 

 

Superficie et production

20 ha en cépages pinot noir, chardonnay et aligoté.
60.000 bouteilles/an

Le travail de la vigne

Méthodes culturales

Tous les vins élaborés et vendus au domaine sont issus de raisins de nos parcelles. Tout au long de l’année, de la taille aux vendanges, nous travaillons en famille avec notre équipe.

Notre domaine existe depuis plus de 100 ans. Chaque génération a fait évoluer ses pratiques viticoles et vinicoles. La méthode de culture est traditionnelle : labours l’hiver, traitements phytosanitaires raisonnés, maîtrise des rendements.

Aujourd’hui nous sommes engagés pour une viticulture durable et responsable. Notre certification Terra Vitis vous garantit des vins de qualité, respectueux de la société et de l’environnement.

 

Vendanges & vinification

Notre méthode de vinification reste traditionnelle : vendanges manuelles, éraflage total, macération à froid avec maitrise de l’extraction en fonction de la qualité des tanins. L’élevage, de 12 à 15 mois en fûts de chêne, est adapté suivant les millésimes et l’appellation pour assurer un bon équilibre, préserver la fraicheur et favoriser une bonne garde.

La mise en bouteille est réalisée au Domaine après filtration si nécessaire.

Philippe et Virginie s’adaptent à chaque millésime pour vous offrir le meilleur du terroir.