Les Viticulteurs
ligne-raisin-gris

Notre histoire

Virginie, 5ème génération de viticulteurs se prépare à assurer la relève du Domaine et à faire perdurer le savoir-faire familial. Fondé en 1918, par Mme Veuve Edmond BERNARD, le Domaine a par la suite été développé par Maurice BERNARD dans les années 1930, puis par Charles BERNARD qui fut Maire de Fixin, et actuellement Philippe et son épouse, Martine.
Philippe, œnologue, Préside l’ODG Fixin (Syndicat de défense de l’appellation Fixin).

reportage-300-fixin-clos-saint-louis_-175

Le vignoble
ligne-raisin-gris

Notre domaine familial compte aujourd’hui 19 hectares de vigne en propriété ou en fermage dans les appellations Bourgogne, Marsannay, Fixin, Fixin 1er Cru, Côte de Nuits Villages et Gevrey Chambertin.

Situé au nord de la Côte de Nuits, à 8 km au sud de Dijon, Fixin (prononcé Fissin) est un très vieux village viticole (églises du Xe et XIIe siècle).

Conformément au cahier des charges de l’appellation les vignes sont plantées en mono cépage, Pinot noirpour les vins rouges (90 % de l’appellation), chardonnay pour les vins Blancs, et Aligoté en bas de coteau, chardonnay ou aligoté.

La localisation de chaque parcelle de vigne sur le coteau du village détermine le Terroir, et donc l’appellation du vin. On parle également de la diversité des « Climats » de Bourgogne.

reportage-300-fixin-clos-saint-louis_-288

Le Travail de la Vigne et du vin

trait-h1-01

Méthode, vinification & vendanges

En famille, et avec une équipe de 4 salariés compétents nous assurons l’ensemble des taches du travail de la vigne jusqu’à l’élaboration, l’élevage et la mise en bouteille « au Domaine ».

Depuis l’hiver, avec la taille et le sarmentage jusqu’à la fin de l’été tous les soins nécessaires sont apportés à la vigne, et effectués à la main.

Notre méthode de culture est traditionnel : labours au printemps, traitements phytosanitaires raisonnés, maitrise des rendements.

Les vendanges en septembre sont manuelles, avec un tri, par les coupeurs, dans les vignes

Le processus de vinification comprend : un éraflage total, suivi d’une macération en cuve, pigeage, remontage avant un pressurage pneumatique.

L’élevage en fût de chêne dans nos caves dure de 12 à 15 mois, avec jusqu’à 30 % de futs neufs suivant le millésime et le terroir.
La mise en bouteille est réalisée au Domaine après une légère filtration si nécessaire.

fixin-clos-saint-louis-vendanges-2016-4